Que faire la dernière semaine d’école?

La dernière période est toujours trop longue pour nos élèves … et pour nous !!! Autant finir cette dernière semaine dans la joie et la bonne humeur.

Depuis 4 ans déjà, nous organisons des olympiades pendant la dernière semaine d’école.

Nos élèves en sont fans, ils nous demandent même, dès la rentrée si les olympiades sont maintenues pour cette nouvelle année.

Voici notre organisation  (exemple de la classe de CE2)

olympiades programme CE2

Comment fait-on? 

  • Les classes du ce1 jusqu’au CM2 participent mais la compétition se fait à l’intérieur de chaque classe et non entre classe.
  • Nous partageons le matériel en fonction de la répartition des activités entre les classes.
  • Les élèves sont partagés en équipes (5 ou 6 équipes par classe).
  • Au tableau, nous complétons au fur et à mesure les scores de chaque équipe.
  • Nous attribuons des points aux trois premiers de chaque défi (20, 10, 5) et un point de participation pour les autres équipes.
  • En fin d’olympiades, vous pouvez si vous le souhaitez attribuer des points de fair-play, de bonne humeur, de cohésion ….
  • Nous prévoyons une remise de médailles le vendredi.
  • Il y a des plages horaires de temps libres pour permettre à chaque enseignant de poursuivre des activités non-terminées avec sa classe ou faire du tri et du rangement.

Les activités

Vous trouverez ici le matériel dont nous nous servons ou des liens d’activités piochés chez les collègues blogueurs.

1. défi dictée : On vous laisse chercher ce qui vous inspire le plus.

2. défi logique : Problèmes de logique trouvés sur logiciel éducatif ou le jeu de repas de famille : les élèves doivent trouver la place de chaque invité.

3. défi calcul mental : Nous leur donnons plus de 100 calculs à faire en un temps donné. Selon les niveaux, les élèves ont des tables d’additions, de multiplications ou des calculs plus complexes.
– Générateur de tables  ou de calculs en ligne chez Charivari ici et

4. défi lecture : L’enseignant énonce un mot. A ce signal, un élève de chaque groupe doit faire le petit parcours pour arriver à un grand carton où des mots ont été collés dans tous les sens. L’élève qui retrouve en premier le mot énoncé gagne un point.

20170703_111243   20170703_111304
défi lecture liste de mots

5. défi quiz culture générale : Cette année, les élèves ont eu droit à des quiz en ligne ici ou . L’année dernière, nous avions pioché des questions chez Lutin Bazar.

6. défi drapeaux : 24 drapeaux sont à replacer sur le nom des pays.

7. défi petit bac : Nous connaissons tous ce célèbre jeu, la grille est crée, la voici petitbac

8. défi sciences : Un énoncé est donné aux élèves, ils ont 2 séances pour expérimenter et la dernière séance est celle où ils présentent leurs travaux : construire un bateau et réussir à le faire traverser une baignoire  ou faire avancer une balle de tennis avec un enchaînement de 3 mécanismes.

9. défi poésie : En 2 séances de 30 minutes, les élèves doivent mettre en voix une poésie. Voici les poésies que nous leur avons proposées cette année.

10. défi étude de la langue : Fortement inspiré des rituels de lalaaimesaclasse  Affichage de image.png en cours...L’année dernière c’était défi grammaire  : Olympiades grammaire

11. défi couleurs : Les élèves doivent effectuer des mélanges de peinture pour se rapprocher au maximum des couleurs imposées.
20170703_160821

12. défi mémo-grille : Une grille de 5 x 4 cases est disposée à l’autre bout de la cour. Sur cette grille 20 palets avec un dessin facile à reproduire sont posés face cachée. Ce jeu se joue en relais. chaque élève doit retourner un palet, mémoriser son emplacement et le dessin puis retourne au point de départ pour le replacer sur la grille de son équipe.
La première équipe qui réussit à compléter sa grille vierge stoppe la partie. Puis, on comptabilise le nombre de symboles bien placé et bien dessiné pour attribuer les points.

20170703_160747   20170703_160812

13. défi mime : Inspiré de l’émission VTEP, nous avons proposé aux élèves des séries de photo-mimes trouvées sur internet.

14. défi Rallye Art : Nous utilisons le rallye fan d’art concocté par la classe de Mallory. Les élèves observent pendant 1 à 2 minutes la représentation de l’oeuvre. Puis, ils prennent le questionnaire et répondent aux questions sans pouvoir regarder l’oeuvre.

15. défi arts plastiques : Chaque année, nous proposons un défi différent:

– Compléter un dessin à la manière de Heine Résultat de recherche d'images pour "Ben Heine"

– Création d’une mosaïque à partir de petits papiers de couleur

– Création d’une oeuvre en 3D avec les initiales de leurs prénoms  Résultat de recherche d'images pour "prénom en 3D arts plastiques"

16. défi bonus : Un parcours sportif est proposé. Le gagnant de chaque manche pioche une carte. Celle-ci peut apporter un bonus ou un malus à son équipe.
Voici les cartes bonus.

17. défi sports koh lanta : Nous avons repris certains défis dans le document de la classe de calliplume  notamment le défi d’équilibre sur une jambe par équipe que nous avons nommé le défi du lotus, ou le passage d’un cerceau par équipe.

 

Olympiadement vôtre, les pompons !


Si ce partage vous a plu, les pompons attendent vos commentaires ou vos remarques constructives. A très vite…

Publicités

Une réflexion sur “Que faire la dernière semaine d’école?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s