Projet Arts Visuels : Paris et ses monuments !

PARIS

Lors de la période 4, les CE2 et CM1 ont travaillé sur Paris en Arts Visuels.  Nous avions envie de faire de courts projets d’Arts qui pouvaient se réaliser en 1 ou 2 séances maximum.

Voici comment nous avons procédé :

Avant chaque réalisation, les élèves ont eu une lecture autour du monument. Nous avons utilisé les documents de chez Cenicienta  et de Lilipomme

1. LA TOUR EIFFEL / Nous avons débuté avec la création d’une Tour Eiffel. En début de séance, nous sommes revenus sur leurs lectures et nous avons visionné un diaporama sur la Tour Eiffel  dans l’art puis à l’aide d’une abscisse et d’une ordonnée. Les élèves ont dans un premier temps reliés les différents points à la règle. Enfin ils ont mis en couleur leur Tour Eiffel. Ensuite sur un fond blanc nous avons tracé le ciel à la craie bleue et créer un halo blanc au milieu de la feuille avant d’y coller notre monument.

IMG_20180323_153859

2. ARC DE TRIOMPHE / Les élèves ont dessiné un Arc de Triomphe à l’aide de cette image. Puis avec des billes trempées dans l’encre, ils ont crée un feu d’artifice sur le monument. La dernière étape consistait à coller le monument sur une feuille de couleur et à coller les lettres à droite de l’image. Vous trouverez une magnifique proposition sur le site le blog artsvisuelsecoleprimaire.

IMG_20180403_224344_165

3. NOTRE DAME DE PARIS / Pour ce dernier monument, nous avons pris appuis sur le très beau travail de crayondesoleil.
Diaporama (Séance 1)

Nous avons visionné l’extrait du dessin animé « le bossu de notre dame et regardé le diaporama de comparaison entre l’extrait vu et Notre Dame- Aujourd’hui. Nous avons également étudié le document sur la façade de la cathédrale.

Puis, les élèves ont reçu le dessin de Notre Dame avec comme consigne : le monument s’illumine. Ils ont donc privilégiés les couleurs chaudes. Enfin, ils ont collé les silhouettes du Bossu et d’Esmeralda.

IMG_20180412_112045

Avec un peu plus de temps, j’aurais opté pour la proposition trouvée en fin de l’article de crayondesoleil.  Vous trouverez également d’autres rendus ici.

Capture

crayonsoleil : Arts Visuels à l’école, Edition Retz

Pour terminer notre projet, les lectures documentaires ont été collées derrière les oeuvres et nous avons crée un dossier.  Pour la première de couverture, les élèves ont colorié à la craie grasse une image de Paris puis à l’encre de Chine les enfants sont venus terminer leur dessin.  L’encre de Chine, ne tient pas sur la craie grasse ! Nous adorons cette technique et les nouvelles couleurs qui se créent. 

IMG_20180412_154213

Artistiquement votre,

Les pompons


Si ce partage vous a plu, les pompons attendent vos commentaires ou vos remarques constructives. A très vite…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s