Nos plans de travail!

Depuis 4 ans nous fonctionnons en plan de travail. Nous devrions plutôt parler de fiche de route puisque les exercices sont déterminés par l’enseignant. Cependant, nous avons décidé de garder ce terme dans nos classes. 

Nous sommes toutes les deux en double niveau… Les élèves se retrouvent donc souvent en autonomie lors du travail de réinvestissement.

plan de travail

 

L’évolution de notre fonctionnement

Au début, chaque matin nous écrivions les exercices à faire. La plupart des tâches demandées étaient à faire sur fiches, cahier du jour ou fichier. Nous avions du mal à doser la quantité de travail pour chacun. On a essayé de mettre des exercices étoiles pour les plus rapides, des classeurs d’autonomie (mots mêlés, pyramide des nombres…) mais l’organisation ne nous plaisait toujours pas et cela nous demandait énormément de temps.

Dans un second temps, après notre formation sur l’estime de soi….nous avons décidé de laisser le choix aux élèves de l’ordre des exercices et des tâches qu’ils souhaitaient faire….puis nous avons commencé à insérer de plus en plus de manipulation.

Après une rencontre avec nos collègues de promo…nous avons décidé de nous lancer dans le fonctionnement en plan de travail.

Ce dernier a beaucoup évolué dans sa forme plus que dans le contenu. Mais ce que nous pouvons vraiment faire c’est différencier le travail de chacun en fonction de leur niveau. Ainsi, nous avons parfois 4 plans de travail différents. Les élèves ont toujours le même nombre de points …mais nous réduisons la quantité, le passage à l’écrit ou pouvons aussi utiliser le logiciel lire couleur pour mettre en couleur les syllabes pour nos petits lecteurs.

Nous y insérons de la manipulation. Nous prévoyons plusieurs exemplaires de chaque atelier pour qu’il y ait une bonne rotation du matériel. Les élèves continuent le libre choix.

En tant qu’enseignant nous apprécions :

– la liberté offerte aux élèves
– le retour de l’élève sur ses erreurs.
– la mise en place d’activités de manipulation (carte à pince, lexidata, veritech, lecture à voix haute, tâche sur l’ordinateur…)
– la différenciation possible
– l’écriture de certains exercices au tableau seulement le lundi car cela reste ainsi jusqu’au vendredi.

La correction

Nous avons également essayé plusieurs systèmes avant de trouver celui qui nous correspond. Voici celui qui a remporté nos faveurs? :
Il y a 3 ronds au bout de chaque exercice.
– le rond est colorié –> l’activité est validée.
– la X –> l’élève doit reprendre l’activité car il y a des erreurs.
– le ? –> l’élève n’a pas fait entièrement l’exercice, il doit le finir.
– si un élève se corrige et que l’exercice est validé…un nouveau rond sera colorié.

Initialement, nous avions choisi de colorier nos ronds comme des feux tricolores. Or des élèves comptabilisaient le nombre de points verts et se focalisaient sur le nombre de points rouges.

Nous avons alors décidé de prendre plusieurs couleurs pour valider les activités. Cela permet aussi de différencier les jours de corrections et de mieux visualiser les corrections et validations au fur et à mesure de la semaine.

Les activités de manipulation

Voici les types d’activités de manipulation proposés : les cartes à pinces (comme celles l’Ecole de Crevette, En-classe-avec-montessori…), des fiches lexidatas (vous pouvez en retrouver ici), des véritechs, des cartacharis, des qui est l’intrus…. Depuis la fin d’année scolaire et grâce à la très belle communauté de PE sur instagram, nous avons découvert les fonctionnements de la maitresse Sev et de maitresse Aurel et leurs utilisations des outils numériques.
Dorénavant, nous utilisons la tablette de la classe et les vieux téléphones pour enregistrer les élèves en lecture à voix haute, leur faire écouter un texte lu, effectuer une dictée de mots. Nos élèves sont amenés à prendre en photo la réalisation d’un exercice de manipulation pour qu’on puisse le corriger sur un temps où nous sommes disponibles…nous avons également inséré des QR codes à flasher pour faciliter l’accès aux exercices demandés ou aux règles de français et maths.

Voici à quoi ressemble nos plans de travail. Si le contenu nous satisfait de plus en plus, la forme ne nous plaît toujours pas. Nous sommes en cours de création pour proposer un document  lisible, joli, respectant le format et en noir et blanc. 

 _amitié est comme une bouteille de vin, elle prend de la valeur avec le temps. (1)           _amitié est comme une bouteille de vin, elle prend de la valeur avec le temps.

Certains groupes d’élèves ont besoin d’être plus encadrés. Cela a été le cas des Ce2 cette année. Il a donc fallu les guider davantage. En s’inspirant des plans de travail des maitresses-en-baskets,nous sommes donc arrivées à ceci.

 

_amitié est comme une bouteille de vin, elle prend de la valeur avec le temps. (2)


Et vous

Avez-vous opté pour les plans de travail? Quel fonctionnement avez-vous choisi ?

 

A bientôt,

Les pompons

 


Si ce partage vous a plu, les pompons attendent vos commentaires ou vos remarques constructives. A très vite… 

 

Un commentaire sur “Nos plans de travail!

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